Full Contact / Kick Boxing

Qu’est ce que le Full Contact ?

Le Full-Contact est une discipline de boxe pieds/poings s’inspirant de la boxe anglaise pour les techniques de poings et du karaté pour les techniques de jambes.
Tous les coups sont portés au-dessus de la ceinture, avec les poings, les pieds ou les tibias (pas de techniques de genoux ou de coudes). Les saisies sont interdites.
Les cibles sont l’abdomen et le visage. Les coups portés en dessous de la ceinture, dans le dos ou derrière la tête sont interdits.

Il existe 3 disciplines de Full-Contact :
-Le light-contact : se pratique sur tatami. Les points sont comptés à chaque touche, sans interruption de la reprise. Le KO est interdit, les coups sont portés sans force et sans intention de blesser.
-Le semi-contact : se pratique sur tatami. Les points sont comptés à chaque touche, avec interruption de la reprise. Le KO est autorisé pour les adultes.
-Le plein-contact : se pratique sur ring. C’est la discipline qui se rapproche le plus de la boxe. Le KO est autorisé, les coups sont portés avec le maximum de force.

Le Full-Contact au Boxing Club Pierre-Bénite

Que vous soyez débutant, confirmé, compétiteur, homme ou femme, vous pouvez participer à nos entraînements de Full-Contact dès 14 ans.
Dans une ambiance familiale et détendue, le Boxing Club Pierre Bénite et son entraîneur Jean-Michel Brun vous proposent des cours physiques, ludiques et techniques, pendant 2 heures et 3 fois par semaine, pour pratiquer ce sport passionnant en toute sécurité.
Des novices, qui redécouvriront la force et la souplesse de leur corps, aux experts, qui apprécieront la dimension très physique de leur préparation, tous sont les bienvenus.

Les entraînements se déroulent généralement en 4 phases :
-Echauffement : Cardio, étirements, corde à sauter, pompes, abdominaux
-Exercices techniques : Enchaînements à deux, pattes d’ours, sac de frappe, ateliers tournants
-Assauts : en light-contact ou en full-contact, selon le niveau et la pratique de chacun, la règle étant de s’adapter à son adversaire.
-Fin de séance : renforcement musculaire et étirements

Equipement et hygiène

Afin de pratiquer le Full Contact en toute sécurité, il est indispensable d’avoir pour chaque entraînement un équipement complet : gants, protège-dents, pantalon de full, coquille, protèges-tibias, protèges-pieds, bandes ou mitaines (un casque peut être prêté par le club pour ceux qui le souhaitent).

Attention, nous serons particulièrement attentifs au port du protège-dents, sans lequel aucun exercice de contact ne sera autorisé.
NB : l’ensemble du matériel sera prêté par le club lors d’un éventuel cours d’essai.

Comme pour tout sport de contact, il est également indispensable de :
-se munir d’un équipement propre et en état
-quitter tous vos bijoux pendant l’entraînement (vous pouvez les détériorer ou blesser vos partenaires)
-garder les pieds propres et les ongles coupés (risques de blessures / griffures)